L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des ondes sonores pour examiner les organes et les structures à l’intérieur du corps. Lors d’une échographie, vous vous couchez sur une table. Un technicien spécial ou un médecin place un dispositif appelé transducteur sur une partie de votre corps. Le transducteur envoie des ondes sonores qui rebondissent sur les tissus à l’intérieur, sont capturées et relayées en temps réel pour produire des images sur un écran d’ordinateur.

Source: http://bradshawfamily.net/slides/all/fromOthers/ultrasound/ultrasound24.jpg
Source: http://bradshawfamily.net/

Beaucoup de gens qui entendent le terme «échographie» imaginent probablement une femme enceinte dans le bureau de son médecin, couchée sur la table de consultation pendant que le docteur lui montre un bébé à l’écran.

Même si l’imagerie fœtale est l’une des utilisations les plus courantes des ultrasons, cet outil de diagnostic a de nombreuses applications. Les professionnels de la santé l’utilisent pour voir le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins, le foie et d’autres organes.

Les techniciens en échographie, ou échographistes, ont une formation spéciale sur la façon d’effectuer le test. Ensuite, un radiologue ou votre médecin interprétera les images échographiques. Cette technologie peut aider à diagnostiquer et à traiter certaines affections.